La commune de Bruges-Capbis-Mifaget est située sur un itinéraire touristique très fréquenté entre l’Espagne, la vallée d’Ossau et Lourdes. Les nombreux touristes qui s’arrêtent en particulier à Bruges pour visiter la Bastide, se disent séduits par la beauté du site et des paysages environnants dont ils sillonnent les petites routes vers Capbis ou Mifaget ou les pistes de la montagne toute proche.
Incontestablement, la commune dispose d’un potentiel intéressant en matière de « tourisme vert ». Potentiel en partie exploité et qui ne demande qu’à se développer davantage. La récente création d’un plan de randonnée par la Communauté de Communes de la Vath Vielha, qui a compétence en matière d’aménagements touristiques sur son territoire, la réhabilitation de la voie du Piémont vers Saint-Jacques de Compostelle et l’homologation du chemin de grande randonnée GR 78, sont des initiatives communautaires ou associatives positives.
L’initiative individuelle existe aussi pour guider, accompagner, héberger et restaurer les visiteurs. De nombreux accompagnateurs spécialisés en randonnée en montagne, en spéléologie, en eaux vives, en randonnée équestre, etc… habitent et vivent dans la commune.
Des hébergements, sous la forme de gîtes ou de chambres d’hôtes, sont disponibles à Bruges ou dans les environs.
Mise à jour : 07-10-2009 / PA